Problèmes d'algues

Problèmes d'algues

Les algues consomment beaucoup de produits chimiques pour piscines et dépendent des phosphates pour survivre. Avant d'ajouter des produits chimiques pour résoudre le problème, nous devons comprendre quel type d'algues nous traitons.

Les algues sont des plantes microscopiques et, comme toutes les plantes, elles ont besoin de nutriments pour exister. La principale source de ces nutriments est le phosphate, qui provient de l'eau du réseau, mais aussi des feuilles, de la pluie, des plantes, des tontes de gazon, des engrais, des baigneurs et des nettoyeurs de piscine. Il existe plus de 30 000 espèces différentes et, afin de faciliter leur identification, l'industrie de la piscine les classe comme suit :
Algues vertes - Elle peut être d'aspect bleu-vert et a tendance à se répartir sur les parois et les sols des piscines et à être en suspension dans l'eau.
Algues moutarde - Il est de couleur jaune, d'où son nom, et peut être difficile à déplacer car il a tendance à s'accrocher à la surface de la piscine par les fissures et les crevasses.
Algues noires (également connue sous le nom de tache noire) - Cette tache est de couleur noire et s'accroche à la surface de la piscine par le biais des fissures et des crevasses, en petites taches.
Algues roses - Il ne s'agit pas vraiment d'une algue, mais plutôt d'une bactérie qui forme une couche rose ou de la vase transparente sur les surfaces.

Quel est le meilleur produit pour éliminer les algues vertes ?

Pour les piscines qui ne peuvent pas utiliser d'algicides à base de cuivre, nous recommandons notre produit Knock-Out Algaecidequi ne contient pas de cuivre et peut être administré une fois par semaine. Pour les piscines qui peuvent utiliser des algicides à base de cuivre et si vous recherchez une protection à long terme (une dose minimale tous les 3 à 6 mois), nous recommandons notre produit Algicide. Les deux produits peuvent être utilisés comme ACTUEL ou PRÉVENTIF traitement.

Quel est le meilleur produit pour éliminer les algues moutarde ?

Si vous souhaitez simplement tuer les algues moutarde et/ou si vous ne pouvez pas utiliser d'algicides à base de cuivre dans votre piscine, nous vous recommandons alors Knock-Out Algaecide. Si vous pouvez utiliser des algicides à base de cuivre et/ou si vous souhaitez une protection à plus long terme contre la croissance future des algues moutarde, notre double action Total Algaecide devrait être le choix.

Quel est le meilleur produit pour éliminer les algues noires ?

L'algue Black Spot peut être l'une des infestations d'algues les plus difficiles à guérir. Black Spot Algaecide est une formulation concentrée spécialement conçue pour traiter les algues accrochées, en particulier les taches noires, dans tous les types de piscines.

Voir ci-dessous pour plus d'informations sur le traitement des algues

Traitement des algues vertes

Grâce à notre connaissance approfondie des algues, nous avons résumé quelques points clés sur la manière de traiter les algues vertes :

  1. Lavage à contre-courant de votre filtre - Cela permet d'assurer une filtration efficace pendant la période de traitement.
  2. Abaisser le pH entre 6,8 et 7,0 - À ce niveau, la couche cireuse extérieure est affaiblie ou liaisonnée.
  3. Brosser soigneusement toutes les surfaces des murs et du sol à l'aide d'une brosse à algues appropriée - cette action détruit davantage la structure cellulaire. Portez une attention particulière aux marches et à l'endroit où les murs et le sol se rejoignent.
  4. Superchlorer l'eau de la piscine - Utilisez du chlore liquide (20 litres pour 50 000 litres d'eau de piscine : 19 litres dans la piscine et 1 litre directement dans le skimmer), car il est à la fois moins cher et plus rapide à réagir avec les algues. La couleur verte devrait disparaître au bout de 2 heures. S'il reste des taches vertes, ajoutez du chlore liquide jusqu'à ce que la couleur soit décolorée.
  5. Ajouter de l'acide chlorhydrique - à raison de 1 litre pour 50 000 litres d'eau de piscine afin de neutraliser l'alcalinité que vous venez d'ajouter avec votre chlore liquide.
  6. Tester le niveau de phosphate - De préférence le lendemain, mais si vous êtes sûr que toutes les algues sont mortes, ce test peut être effectué au plus tôt 2 heures après l'ajout du chlore liquide.
  7. Ajouter un Lo-Chlor Phosphate Remover - Votre choix dépendra du niveau de phosphate, mais dans la plupart des cas, Starver® X est le meilleur produit à utiliser à ce stade.
  8. Filtre et lavage à contre-courant - Vous devez poursuivre la filtration pendant 12 heures, car la plupart des algues mortes se sont accumulées dans le filtre au cours de cette période. Au bout de 12 heures, lavez et rincez soigneusement le filtre à contre-courant, puis arrêtez la pompe de circulation. S'il y a des résidus sur le fond de la piscine, passez l'aspirateur.
  9. Ajouter l'algicide - Remettre la pompe de circulation en marche et ajouter l'algicide Lo-Chlor de votre choix.
  10. Rééquilibrage de la piscine - Après le traitement, il est important de rééquilibrer la piscine en veillant à ce que tous les paramètres soient conformes aux niveaux recommandés. Nous vous conseillons d'utiliser régulièrement Starver® Phosphate Remover pour éviter que les phosphates ne fassent réapparaître les algues.

Remarque : durant ce processus de traitement, l'utilisation de la piscine est interdite jusqu'à ce que l'eau de la piscine ait été correctement rééquilibrée en fonction des paramètres recommandés.

Traitement des algues noires

Les taches noires peuvent être l'une des infestations d'algues les plus difficiles à traiter. Avant de procéder au traitement, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
a. Combien y a-t-il de points noirs ?: Pour le propriétaire moyen de la piscine, il s'agit d'une supposition sauvage, mais il est important que vous ajoutiez suffisamment d'algicide Lo-Chlor Black Spot pour tuer toutes les taches noires. Si vous n'en tuez que la moitié, les taches restantes se multiplieront et dans deux semaines, la piscine aura le même aspect qu'avant le traitement.
b. Depuis combien de temps les points noirs sont-ils présents ?: Plus la tache noire est présente depuis longtemps, plus la durée du traitement peut être longue. Dans le cas des taches noires, la clé pour résoudre le problème est d'agir rapidement, dès leur apparition. Les taches noires ont une racine qui repousse à la fois dans les surfaces de la piscine et dans les joints, c'est pourquoi si la tache noire est là depuis longtemps, cela peut prendre des semaines pour la tuer. Même après un nettoyage à l'eau ou à l'acide, les racines ne seront pas détruites, c'est pourquoi il est essentiel d'utiliser un algicide.

  1. Lavez soigneusement votre filtre à contre-courant - cela garantit une filtration efficace pendant la période de traitement.
  2. Abaisser le pH entre 6,8 et 7,0 - Cela permet d'affaiblir la couche cireuse extérieure des algues.
  3. Brossez soigneusement toutes les surfaces des murs et des sols - utilisez toujours une brosse à algues appropriée. Cette action permettra à l'algicide de détruire les cellules d'algues noires.
  4. Ajouter la dose nécessaire d'algicide Black Spot - Il s'agit d'un algicide à double action à base de cuivre. Si les algicides à base de cuivre ne peuvent pas être utilisés, ajouter la dose d'algicide Knock-Out.
  5. Tester le niveau de phosphate et ajouter un éliminateur de phosphate Lo-Chlor - Votre choix dépendra du niveau de phosphate, mais dans la plupart des cas, Starver® X est le meilleur produit à utiliser à ce stade.
  6. Rééquilibrer la piscine - Après le traitement, il est important de rééquilibrer la piscine en veillant à ce que tous les paramètres soient conformes aux niveaux recommandés. Avec les algues moutarde, vous devez maintenir les niveaux de chlore libre à 3,0 ppm et le pH entre 7,2 et 7,6 pendant le mois suivant. Nous vous conseillons d'utiliser régulièrement Starver® Phosphate Remover pour éviter que les phosphates ne fassent réapparaître les algues.

Remarque : durant ce processus de traitement, l'utilisation de la piscine est interdite jusqu'à ce que l'eau de la piscine ait été correctement rééquilibrée en fonction des paramètres recommandés.

Traitement à la moutarde et aux algues roses

Les algues moutarde se présentent sous la forme d'une fine poussière jaune-brun qui peut être facilement brossée sur le fond et les parois de la piscine. En général, lorsqu'elle est brossée, la poussière disparaît pendant 24 heures, mais revient dans la piscine, le plus souvent au même endroit. Bien que les algues moutarde soient assez faciles à éliminer, leurs spores restent viables, à l'état sec, pendant des mois, de sorte que la piscine est continuellement exposée.

Les algues roses sont des filaments de couleur rose à rouge vif, visqueux et collants au toucher. Elles ont tendance à se former en amas et peuvent prendre la forme d'une "bave rose". Elles se forment souvent à l'intérieur des lumières, de l'échelle ou du filtre de la piscine, et sont plus fréquentes dans les piscines en vinyle et en fibre de verre. Elle peut être facilement enlevée des parois, mais comme l'algue moutarde, le problème est la réinfestation.

  1. Lavage à contre-courant de votre filtre - Cela permet d'assurer une filtration efficace pendant la période de traitement.
  2. Ajoutez l'algicide Lo-Chlor Knock-Out à la dose recommandée pour le volume d'eau de votre piscine.
  3. Abaisser le pH - Pour ce traitement, il doit se situer entre 7,0 et 7,2.
  4. Brosser soigneusement toutes les surfaces des murs et des sols - Toujours utiliser une brosse à algues appropriée.
  5. Ajoutez le clarificateur de piscine Miraclear - Cela aidera à rassembler toutes les particules fines et continuera à filtrer pendant une période de 12 heures. Arrêtez la pompe et aspirez tout résidu visible.
  6. Stériliser le filtre et les autres équipements de la piscine - Pour un filtre à sable, ajoutez 2 litres de chlore liquide dans le filtre via le raccord rapide d'entrée. (Si ce n'est pas possible, ajoutez le chlore dans le skimmer avec la pompe en marche, comptez jusqu'à trois et arrêtez la pompe). Pour les filtres à cartouche et les filtres D.E., faites tremper toute la nuit dans une solution de chlore liquide 1:10.
  7. Stérilisez le tuyau, la tête d'aspirateur, les jouets de piscine et tout ce qui a été dans la piscine en les faisant tremper dans une solution de chlore liquide 1:20 pendant au moins 2 heures. Lavez tous les costumes des baigneurs.
  8. Tester le niveau de phosphate et ajouter un Lo-Chlor Phosphate Remover - Votre choix dépendra du niveau de phosphate, mais dans la plupart des cas, Starver® X serait le meilleur produit à utiliser à ce stade.
  9. Ajouter l'algicide - Remettre la pompe de circulation en marche et ajouter l'algicide Lo-Chlor de votre choix.
  10. Rééquilibrer la piscine - Après le traitement, il est important de rééquilibrer la piscine en veillant à ce que tous les paramètres soient conformes aux niveaux recommandés. Avec les algues moutarde, vous devez maintenir les niveaux de chlore libre à 3,0 ppm et le pH entre 7,2 et 7,6 pendant le mois suivant. Nous vous conseillons d'utiliser régulièrement Starver® Phosphate Remover pour éviter que les phosphates ne fassent réapparaître les algues.

Remarque : durant ce processus de traitement, l'utilisation de la piscine est interdite jusqu'à ce que l'eau de la piscine ait été correctement rééquilibrée en fonction des paramètres recommandés.

Algae Problems

Algae Problems

Algae consumes a lot of pool chemicals and relies on phosphates to survive. Before adding chemicals to fix the problem we need to understand what type of algae we are treating.

Algae are microscopic plants and like all plants they require nutrients to exist. The main source of these nutrients is phosphate which comes from incoming mains water, however leaves, rain, plants, grass clippings, fertilizers, bathers and poolside cleaners. There are in excess of 30,000 different species, and in an effort to make their identification easier, the swimming pool industry classifies them as:
Green Algae – This can be blue green in appearance, tends to be patchy on pool walls and floors and suspended in the water.
Mustard Algae – This is yellow in colour, hence the name, and can be stubborn to move as it tends to cling to the pool surface via cracks and crevices.
Black Algae (also known as Black Spot) – This is black in colour and clings to the pool surface via cracks and crevices in small patches.
Pink Algae – This is not really an algae, but in fact bacteria which forms a pink layer or clear slime over surfaces.

Which Product Is Best For Eliminating Green Algae?

For swimming pools that cannot use copper based algaecides then we recommend our Knock-Out Algaecide, which is copper free and can be dosed on a weekly basis. For pools that can use copper based algaecides and if you are looking for long term protection (a minimum dose of once every 3-6 months) then we recommend our Lo-Chlor Algaecide. Both products can be used as a CURATIVE or PREVENTATIVE treatment.

Which Product Is Best For Eliminating Mustard Algae?

If you just want to kill the mustard algae and/or you cannot use copper based algaecides in your swimming pool then we recommend Knock-Out Algaecide. If you can use copper based algaecides and/or you want longer term protection against future mustard algae growth then our dual action Total Algaecide should be the choice.

Which Product Is Best For Eliminating Black Spot Algae

Black Spot algae can be one of the most difficult algae infestations to cure. Lo-Chlor Black Spot Algaecide is a concentrated formulation specifically designed for treating clinging algae, particularly Black Spot, in all types of pools.

See Below For More Information About Algae Treatments

Green Algae Treatment

Using our extensive knowledge of algae, we have summarised some key points on how to deal with green algae:

  1. Thoroughly backwash your filter – This ensures efficient filtration during the treatment period.
  2. Lower the pH to between 6.8 – 7.0 – At this level the outer waxy coating becomes weakened or liaised.
  3. Thoroughly brush all walls and floor surfaces using a suitable algae brush – This action further destroys the cellular structure. Pay particular attention to the steps and where the walls and floor meet
  4. Superchlorinate the pool water – Use liquid chlorine (20L per 50,000 litres of pool water: 19L in the pool and 1L directly in the skimmer) as this is both cheaper and quicker in reacting with the algae. You should see any green colour bleach out within 2 hours. If there are still green patches, add more liquid chlorine until the colour has been bleached out.
  5. Add Hydrochloric Acid – At a rate of 1L per 50,000 litres of pool water in order to neutralise the alkalinity that you have just added with your liquid chlorine.
  6. Test Phosphate Level – Preferably the next day, however, if you are sure that all the algae are dead this can be completed no sooner than 2 hours after adding your liquid chlorine.
  7. Add a Lo-Chlor Phosphate Remover – Your choice will be dependent on the level of phosphate however in most circumstances Starver® X would be the best product to use at this stage.
  8. Filter & Backwash – You should continue filtration for a period of 12 hours as most of the dead algae would have collected in the filter during this period. After 12 hours thoroughly backwash and rinse the filter and then turn the circulation pump off. If there is any residue present of the floor of the pool, then vacuum to waste.
  9. Add Algaecide – Turn the circulation pump back on then add your Lo-Chlor Algaecide of choice.
  10. Re-Balance Pool – It is important that post treatment you re-balance your pool ensuring all parameters are within the recommended levels. We suggest ongoing regular use of Starver® Phosphate Remover to ensure phosphate do not make the algae reappear.

Please note: During this treatment process the use of the pool is prohibited until the pool water has been correctly re-balanced in line with the recommended parameters.

Black Spot Algae Treatment

Black Spot Algae can be one of the most difficult algae infestations to cure. Prior to treating you should consider the following:
a. How many Black Spots are there: For the average pool owner this will be a wild guess but it is important that you add enough Lo-Chlor Black Spot Algaecide to kill all the Black Spot. If you only kill half, the remaining spots will multiply and in two weeks the pool will look the same as before treatment.
b. How long the Black Spots have been present: The longer the Black Spot has been present, the longer the treatment time can take. With Black Spot the key to dealing with the problem is to act quickly – as soon as it appears. Black Spots have a root which grow back into both pool surfaces and grout which is why if the Black Spot has been there a long time it may take weeks to kill it. Even after water blasting or acid washing the roots will not be killed so use of an algaecide is essential.

  1. Thoroughly backwash your filter – this ensures efficient filtration during the treatment period.
  2. Lower the pH between 6.8 – 7.0 – This ensures that the outer waxy coating of the algae is weakened.
  3. Thoroughly brush all wall and floor surfaces – Always use a suitable algae brush. This action will enable the algaecide to destroy the black algae cells.
  4. Add the required dose of Black Spot Algaecide – This is a copper based dual action algaecide. If copper based algaecides cannot be used, then dose Knock-Out Algaecide.
  5. Test Phosphate Level & Add a Lo-Chlor Phosphate Remover – Your choice will be dependent on the level of phosphate however in most circumstances Starver® X would be the best product to use at this stage.
  6. Re-Balance Pool – It is important that post treatment you re-balance your pool ensuring all parameters are within the recommended levels. With mustard algae you should maintain Free Chlorine levels at 3.0ppm and pH at 7.2 to 7.6 for the next month. We suggest ongoing regular use of Starver® Phosphate Remover to ensure phosphate do not make the algae reappear.

Please note: During this treatment process the use of the pool is prohibited until the pool water has been correctly re-balanced in line with the recommended parameters.

Mustard & Pink Algae Treatment

Mustard Algae is a fine yellow-brown dust which can be easily brushed off the floor and walls of the pool. Typically, when brushed, the dust disappears for 24 hours but returns to the pool mostly in the same place. Whilst mustard algae is fairly easy to kill its spores remain viable, dry, for months so the pool is continually exposed.

Pink algae are pink to bright red filaments, which are slimy and sticky to the touch. They tend to form in clumps and can be “pink slime”. It often forms inside pool lights, pool ladder or filter, and is more prevalent in vinyl and fibreglass pools. It can be easily brushed off the walls but like Mustard Algae the problem is in re-infestation.

  1. Thoroughly backwash your filter – This ensures efficient filtration during the treatment period.
  2. Add Lo-Chlor Knock-Out Algaecide at the recommended dose for the volume of your pool water.
  3. Lower the pH – For this treatment between 7.0-7.2.
  4. Thoroughly brush all wall and floor surfaces – Always use a suitable algae brush.
  5. Add Miraclear Pool Clarifier – This will help bring together all fine particles and continue to filter for a 12-hour period. Turn the pump off and vacuum any visible residue to waste.
  6. Sterilise Filter and Other Pool Equipment – For a sand filter add 2 litres of Liquid Chlorine into the filter via the inlet quick connector. (If this is not possible add the Chlorine into the skimmer with the pump running and count to three and turn off the pump). For cartridge and D.E. filter, soak overnight in a 1:10 Liquid Chlorine solution.
  7. Sterilise hose, vacuum head, pool toys and anything else that has been in the pool by soaking in 1:20 Liquid Chlorine solution for at least 2 hours. Wash all bather costumes.
  8. Test Phosphate Level & add a Lo-Chlor Phosphate Remover – Your choice will be dependent on the level of phosphate however in most circumstances Starver® X would be the best product to use at this stage.
  9. Add Algaecide – Turn the circulation pump back on then add your Lo-Chlor Algaecide of choice.
  10. Re-Balance Pool – It is important that post treatment you re-balance your pool ensuring all parameters are within the recommended levels. With mustard algae you should maintain Free Chlorine levels at 3.0ppm and pH at 7.2 to 7.6 for the next month. We suggest ongoing regular use of Starver® Phosphate Remover to ensure phosphate do not make the algae reappear.

Please note: During this treatment process the use of the pool is prohibited until the pool water has been correctly re-balanced in line with the recommended parameters.