Comprendre les phosphates

Comprendre les phosphates

Les algicides et les désinfectants tuent les algues, mais n'éliminent pas le phosphate. Comprendre le phosphate et suivre le programme de protection du phosphate de Lo-Chlor permet de conserver le phosphate de votre piscine et de réduire le risque de prolifération d'algues.

Il est essentiel de comprendre ce qu'est le phosphate pour que votre piscine fonctionne efficacement et sans problème. Le phosphate est un facteur clé de la croissance des algues dans les piscines. Si le chlore et les algicides tuent ou préviennent les algues, ils n'éliminent pas le phosphate indésirable de l'eau. Lorsque les algues meurent, elles libèrent du phosphate qui, s'il n'est pas éliminé, favorise la croissance de nouvelles algues.

En éliminant le phosphate et en éliminant les algues, la demande de chlore comme désinfectant est réduite, ce qui diminue la consommation de chlore et réduit les coûts. Comprendre le phosphate et suivre le programme de protection contre le phosphate de Lo-Chlor est essentiel pour garder les piscines exemptes d'algues, maintenir une qualité d'eau maximale et permettre aux autres produits chimiques d'agir à leur niveau le plus efficace. Notre expertise dans ce domaine a permis à la gamme de produits Lo-Chlor Starver® d'être la solution de choix pour l'élimination des phosphates dans toute l'Europe.

Programme de protection des phosphates Lo-Chlor - Étape 1

Lo-Chlor Starver® X est un ACTUEL pour les niveaux élevés de phosphate et doit être utilisé lorsque le niveau de phosphate est de 2000ppb ou plus. Ce produit concentré unique est le traitement de choc initial pour les piscines. Chaque dose d'un litre permet d'éliminer jusqu'à 6000ppb (6ppm) pour 50 000 litres d'eau. Une fois le traitement de choc effectué, les niveaux de phosphate inférieurs peuvent être gérés efficacement à l'aide de Lo-Chlor Starver®.

Programme de protection des phosphates Lo-Chlor - Étape 2

Lo-Chlor Starver® est un PRÉVENTIF et doit être utilisé en permanence comme un ENTRETIEN pour maintenir le niveau de phosphate aussi proche que possible de zéro. Ce produit breveté est conçu pour une utilisation hebdomadaire une fois que le niveau est inférieur à 2000ppb (2ppm). Une fois le niveau inférieur à 2000ppb (2ppm), utiliser une dose initiale de 1 litre pour 50 000 litres d'eau tous les 2 à 3 jours. Lorsque le niveau de phosphate est descendu entre 0 et 200ppb, effectuer des doses d'entretien hebdomadaires de 500 ml pour 50 000 litres d'eau.

La principale source de phosphate provient de l'eau du réseau, mais les feuilles, la pluie, les plantes, l'herbe coupée, les engrais, les baigneurs et les nettoyeurs de piscine déposent tous du phosphate dans l'eau. Certains produits chimiques pour piscines contribuent également à ajouter du phosphate dans la piscine. Dans la plupart des cas, la présence de phosphate indique qu'il s'agit d'un problème permanent. Il est donc judicieux d'effectuer des doses d'entretien hebdomadaires de Starver®.

Le phosphate est un facteur clé de la croissance des algues, et une fois qu'il est présent, cette croissance est accélérée. Le phosphate empêche également les autres produits chimiques, tels que les assainisseurs et les algicides, d'agir efficacement. Cela signifie que vous utiliserez plus de ces produits, ce qui augmentera le coût de fonctionnement de votre piscine.

Il n'y a rien à faire en ce qui concerne votre source d'eau, mais le phosphate supplémentaire peut être réduit par les 3 "R" :

  1. Réduire l'écoulement des eaux de ruissellement provenant des jardins, de l'aménagement paysager ou du lavage des terrasses pour qu'elles pénètrent dans la piscine.
  2. Enlevez régulièrement les feuilles et les déchets de la piscine.
  3. Tests réguliers et traitement avec Lo-Chlor Starver®.

Si l'analyse de l'eau de votre piscine pour le phosphate est positive, cela signifie que les conditions parfaites sont réunies pour que les algues se développent si elles ne sont pas traitées. En éliminant le phosphate avant l'apparition des algues, vous réduisez le risque de prolifération des algues.

S'il y a des algues dans votre piscine, vous pouvez être sûr qu'il y a aussi du phosphate. Si l'échantillon d'eau de votre piscine a été testé négatif pour le phosphate, malgré la présence d'algues, c'est parce que le phosphate est actuellement retenu par les algues. Une fois que vous aurez utilisé un désinfectant ou un algicide pour tuer les algues, le phosphate sera libéré dans l'eau et vous pourrez obtenir une mesure plus précise.

Vous pouvez utiliser un algicide pour traiter les algues, mais il est important de comprendre que l'élimination des algues ne fait que libérer du phosphate dans l'eau, créant ainsi des conditions parfaites pour la réapparition des algues. Tant que le phosphate n'aura pas été éliminé de l'eau, les algues continueront à repousser.

Oui, vous devriez. Le phosphate est continuellement ajouté à l'eau de la piscine à partir de nombreuses sources, il est donc logique de doser Starver® régulièrement dans le cadre d'un programme d'entretien hebdomadaire.

Understanding Phosphates

Understanding Phosphates

Algaecides and disinfectants will kill the algae, but they don’t remove the phosphate. Understanding phosphate and following the Lo-Chlor Phosphate Protection Program will keep your pool phosphate and reduce the risk of algal blooms.

Understanding phosphate is crucial to keeping your pool running efficiently and trouble free. Phosphate is a key contributing factor for algae growth in swimming pools. Whilst chlorine and algaecides kill or prevent algae they do not remove unwanted phosphate from the water. As algae dies it releases phosphate, unless the phosphate is removed it promotes new algae growth.

By removing phosphate and eliminating algae the demand for chlorine as a sanitiser is reduced, therefore, lowering chorine consumption and reducing costs. Understanding phosphate and following the Lo-Chlor Phosphate Protection Program is key to keeping pools algae free, maintaining maximum water quality and allowing other chemicals to work at their most effective level. Our expertise in this area has ensured that the Lo-Chlor Starver® range of products are the phosphate removers of choice across Europe.

Lo-Chlor Phosphate Protection Program – Step 1

Lo-Chlor Starver® X is a CURATIVE for high phosphate levels and should be used when the level of phosphate is 2000ppb or above. This unique concentrated product is the initial shock treatment for pools. Each 1 litre dose will remove up to 6000ppb (6ppm) per 50,000 litres of water. Once shocked, lower phosphate levels can be effectively managed using Lo-Chlor Starver®.

Lo-Chlor Phosphate Protection Program – Step 2

Lo-Chlor Starver® is a PREVENTATIVE and should be used ongoing as a MAINTENANCE product to keep the phosphate level as close to zero as possible. This patented product is designed for weekly use once the level is below 2000ppb (2ppm). Once below 2000ppb (2ppm) use an initial dose of 1 litre per 50,000 litres of water every 2 – 3 days. When the phosphate level has dropped to between 0-200ppb carry out weekly maintenance doses of 500ml per 50,000 litres if water.

The main source of phosphate is from incoming mains water however leaves, rain, plants, grass clippings, fertilizers, bathers and poolside cleaners will all deposit phosphate into the water. Some pool chemicals also contribute to adding phosphate to the pool. In most cases the presence of phosphate indicates this will be an ongoing problem therefore it makes sense to carry out weekly maintenance doses of Starver®.

Phosphate is a key contributing factor for algae growth, once present this growth will be accelerated. Phosphate will also prevent other chemicals, such as sanitisers and algaecides, from working effectively. This means you will use more of these products which increases the cost of running your pool.

There isn’t anything that can be done in relation to your incoming source water however additional phosphate can be reduced by the 3 “R’s”:

  1. Reducing runoff from gardens, landscaping or washing decks to enter the pool.
  2. Remove any leaves or rubbish from the pool regularly.
  3. Regular testing and treatment with Lo-Chlor Starver®.

If you test your pool water for phosphate and it comes back positive this means the pool has the perfect conditions needed for algae to grow if left untreated. Removing the phosphate before any algae appears reduces the risk of algal blooms reoccurring.

If there is algae in your pool you can be sure there is also phosphate. If your pool water sample has tested negative for phosphate, even though there is algae present, this is because this is currently being held withing the algae. Once you use a sanitiser or algaecide to kill the algae, the phosphate will be released into the water and you can get a more accurate measurement.

You CAN use an algaecide to treat the algae but the important thing to understand is that killing algae only releases phosphate back into the water, providing perfect conditions for reoccurring algae. Until the phosphate has been removed from the water the algae will continue to grow back.

Yes, you should. Phosphate is continually being added to pool water from many sources therefore it makes sense to dose Starver® regularly as part of a weekly maintenance program.